HELLO

Eurydice &


120 x 115 cm

Page de catalogue, cadre sectionné. La page sous cadre contient une reproduction de Orphée et Eurydice de Nicolas Poussin.

Eurydice & se joue du mythe quasiment du même nom, Orphée et Eurydice.

La page de catalogue reproduisant le tableau « Paysage avec Orphée et Eurydice » par Nicolas Poussin est ici sectionné, représentant seulement Eurydice et un pécheur.
La partie absente est celle où Orphée joue de la lyre au grand plaisir de ses auditeurs.
Le sujet initial du tableau reprend un moment clé du mythe : Eurydice va être mordue par un serpent, le jour même de ses noces avec Orphée. Ce dernier est occupé à jouer de la lyre sans se rendre compte du drame qui approche. Dans la suite de l’histoire, Orphée obtiendra des Dieux de pouvoir aller chercher Eurydice aux Enfers à condition qu’il ne se retourne pas en y sortant. Malgré cette mise en garde, il se retournera avant de franchir le seuil des Enfers, et n’apercevra d’Eurydice qu’un simple corps partir en fumée à l’image de la représentation admise du fantôme.

Le fantôme en tant manifestation d’une absence trouve sont équivalent dans le sens même de l’image. C’est pourquoi, dans cette pièce Eurydice garde ici son aspect d’image reproduite, mise sous cadre comme une image noble mais aussi enfermée.

Vue de l’exposition de la biennale OFF de Rennes.

eurydice & eurydice2